Les succulentes ou les plantes grasses ont des feuilles épaisses et pulpeuses. Ces feuilles en question stockent l’humidité facilement.
C’est pourquoi ces plantes restent vertes tout au long de l’année. En plus, la sécheresse n’est pas un problème pour elles.
Il existe de nombreuses espèces succulentes, à savoir l’Aeonium, l’Agave, l’Aloe vera, le cactus, le crassula, etc.
Ces plantes sont de parfaites décorations authentiques pour une pièce bien éclairée. Vous pouvez créer un jardin rocailleux ou embellir un pot sur votre terrasse avec des succulentes.
À part le fait d’être une jolie ornementation naturelle, ce sont les plantes adéquates pour s’initier au bouturage.
Avez-vous commencé à acheter des plantes grasses ? Vous vous demandez comment les arroser correctement. En effet, lorsqu’on débute, chacun se demande souvent les techniques pour éviter de les tuer.
D’autant plus que les plantes grasses dépérissent par accident, juste parce que vous les avez trop arrosées ou pas assez.
Un endroit lumineux pour vos plantes grasses
Savez-vous que les plantes grasses viennent des pays chauds et arides ? Elles grandissent mieux dans un endroit ensoleillé et illuminé aux rayons naturels du soleil.
Alors, voici comment vous devez vous y prendre :
· Mettez vos plantes grasses dans une pièce lumineuse de votre maison ;
· Installez les succulentes dans la salle de séjour sur un meuble ou une étagère ;
· Placez-les aussi sur une belle table basse ou un rebord de fenêtre ;
· Assurez-vous de les mettre dans un environnement avec une température de plus de 10°C.
Pour chaque type de plante grasse, les soins peuvent être différents. Pour l’Echeberia par exemple, placez-la à mi-ombre ou en plein soleil.
Le Sanseveria et l’aloe vera préfèrent la luminosité ambiante du soleil, toutefois indirecte.
Plantes grasses : un arrosage très modéré
La technique le plus infaillible utilisée par les connaisseurs d’ailleurs est de faire confiance aux feuilles.
Ces dernières regorgent de réserves d’eau importantes. Elles donnent des indices si votre plante a besoin d’être arrosée ou non.
Alors, touchez les succulentes. Si à l’œil nu, elles sont pleines, vos plantes ne requièrent pas d’eau. Dans le cas où le feuillage est fripé ou mou, c’est l’indice pour savoir qu’il faut l’arroser.
Ensuite, suivez ces recommandations :
· Placer la succulente dans un pot rempli d’eau en attendant que la terre devienne humide ;
· Faire attention à ne pas l’y laisser trop longtemps, une demi-heure suffit ;
· Bien observer la plante grasse durant l’hiver, l’air devient sec avec le chauffage, donc elle peut se dessécher rapidement ;
· À noter, prévoir une succulente pour un seul pot. Les plantes ont besoin de pots différents.
Pour s’assurer un arrosage optimal de vos plantes, il est préférable d’utiliser des pots avec un trou de drainage. Ces plantes peuvent bien évidemment survivre sans ce trou, mais vous devez être vigilants dans ce cas.
Vous pouvez utiliser un substrat qui n’accumule pas l’eau. Le sol doit s’humidifier seulement le temps nécessaire pour que la plante puisse absorber une quantité suffisante d’eau, puis il doit sécher.
D’ailleurs, évitez d’asperger la plante succulente, mais privilégiez l’arrosage. Contrairement à l’arrosage des orchidées avec un spray, les plantes grasses nécessitent un arrosage au niveau des racines plutôt qu’une vaporisation.
Entretien et rempotement de vos plantes grasses
En saison estivale, une petite quantité d’eau une fois par semaine serait parfaite. Réintroduisez successivement l’arrosage pour éviter d’endommager les cellules remplies d’eau.
Pendant l’hiver, lorsque les succulentes entrent en dormance, c’est mieux d’éviter de trop les arroser.
Assurez-vous de ne pas exagérer la quantité d‘eau à chaque arrosage afin d’éviter que votre plante grasse pourrisse.
Ces plantes présentent l’avantage de bien tolérer les périodes de sécheresse estivale. Vous n’avez pas besoin de solliciter votre entourage pour venir les arroser durant votre absence.
Au printemps, vous devez administrer mensuellement un engrais spécifique pour cactées. Si vous réalisez des rempotages réguliers, cet ajout supplémentaire n’est pas nécessaire.
Si vous souhaitez les mettre sur le balcon, comment faire ?
En été, les températures extérieures doivent tout d’abord être suffisamment chaudes.
En Hiver, vous devez vous assurer que les risques de gel sont faibles. C’est dans ces moments que vous pouvez exposer vos cactus et plantes grasses sur le balcon.
Pour un bon entretien, reconditionnez également les succulentes tous les 3 à 4 ans en utilisant un terreau avec beaucoup de sable. Transplantez-les dans un bol de taille supérieure uniquement.
De temps à autre, retirez la poussière qui se dépose sur les tiges pulpeuses en utilisant un pinceau à poils souple. Pour les plantes grasses avec des épines, faites attention en les manipulant, elles sont piquantes.
Suivre les signes de santé de vos plantes grasses
Les succulentes se révèlent être des compagnons peu exigeants, peu importe la variété : Senecio, Echeveria, Haworthia, Sedum, Crassula, etc.
Un apport modéré d’eau, de lumière, de soins et surtout beaucoup d’affection, c’est ce dont ces plantes ont besoin.
Les plantes grasses conviennent parfaitement aux amateurs de plantes qui n’ont pas nécessairement la main verte. Il suffit de suivre quelques conseils dédiés aux plantes grasses et elles devraient s’épanouir pleinement sans périr.
Rencontrez-vous des défis pour maintenir en vie vos végétaux ?
Si vos plantes présentent des taches brunes, il est probable qu’elles soient victimes d’un excès d’arrosage. À l’inverse, si elles se dessèchent, il est temps de les hydrater rapidement.
Des feuilles qui virent au rouge ? Il faut se méfier des coups de soleil, même pour les plantes. Vous pouvez les placer à l’ombre pendant un certain temps.
Enfin, l’apparition de dépôts blancs sur le feuillage peut indiquer une infestation de cochenilles. Éliminez ces insectes en utilisant une éponge imprégnée d’alcool à 90° ou d‘eau savonnée.
Les plantes grasses apprécient particulièrement la lumière du soleil, étant donné qu’elles viennent des pays chauds. En hiver, réduisez la fréquence d’arrosage. En été, une fois par semaine est suffisante.